Du 25 septembre au 14 octobre 2018
fr/ de

Retour à la page d’accueil

# Histoire de Prénom

PURINA s’engage

La Protection Suisse des Animaux PSA et PURINA s’engagent pour le bien-être de nos animaux de compagnie. Trop d’animaux atterrissent encore chaque année dans les refuges. C’est pourquoi il est important de bien réfléchir avant de s’engager à accueillir un compagnon à quatre pattes pour la vie.

Les Chiens et les Chats
en Suisse

La Suisse a beau être un petit pays, un grand nombre de chats et de chiens y vivent au sein de nombreuses familles. Nous pouvons dire qu’ils font partie intégrante de notre quotidien. En voici d’ailleurs quelques chiffres :

500,000

chiens vivent en suisse*

12%
des ménages possèdent un chien*
*Source : VHN (Verband für Heimtiernahrung) 2018

13,237

chiens et chats recueillis dans les refuges en 2016**
**Source : Statistiques 2016 de la PSA

1,500,000

chats vivent en suisse*

28%
des ménages possèdent un chat*

Une Histoire d’Abandons

Chaque année, de nombreux animaux sont abandonnés dans les refuges. Il arrive encore trop souvent que les futurs propriétaires négligent les responsabilités et contraintes liées à la vie avec un animal.

67
refuges
membres de la PSA en Suisse
67%
animaux
ayant été replacés grâce aux refuges

2589 chiens abandonnés**

10648 chats abandonnés**

Prenez soin de votre Compagnon

Accueillir un animal de compagnie demande du temps, de la patience et du respect.

  • La santé

    Un chien ou un chat doit rendre visite au vétérinaire au moins une fois par an pour passer un contrôle de santé et être vacciné contre différentes maladies infectieuses.

  • Les démarches

    Il est fortement conseillé de suivre des cours pour propriétaires de chiens. Tous les chiens doivent également être munis d’une puce électronique que le vétérinaire implante.

  • Prévention

    Les chats et les chiens doivent être protégés contre les parasites ils doivent être vermifugés régulièrement (même les chats qui ne sortent pas) et être traités contre les tiques et les puces.

  • L’éducation

    Plus tôt l’éducation commence, mieux c’est. Avec un chiot âgé d’au moins 8 semaines, on suivra un cours d’éducation spécial chiots pour le socialiser et lui apprendre les bases. Les cours d’éducation canine sont ouverts aux chiens dès 4 mois. Les chats peuvent apprendre à reconnaître leur nom, venir quand on les appelle et quelques astuces. L’important c’est de toujours rester calme et patient.

  • La propreté

    Les chiens doivent sortir au moins fois par jour et avoir en tout cas une promenade d’une heure. Il faut les laisser flairer les odeurs laissées par leurs congénères. Leurs déjections doivent être ramassées et jetées à la poubelle.

  • Le respect

    Comme nous, les chiens et les chats sont des êtres sensibles; il faut donc respecter leur caractère et leurs envies. Un maître et son animal doivent se découvrir et s’apprivoiser pour trouver l’harmonie.

    1

Trouvez le refuge le plus proche

Donnez une chance aux nombreux animaux qui attendent une famille dans les refuges suisses. Vous trouverez la liste des refuges des sections de la Protection Suisse des Animaux PSA à l’adresse suivante :

www.protection-animaux.com/sections

Vos Premiers Pas Vers l’Adoption

Les boules de poils vous fascinent ou les balades au grand air sont votre quotidien ? Vous avez décidé de consacrer les 10 à 20 prochaines années à vous occuper d’un ami à quattre pattes ? Que vous soyez fan de ronrons ou de randonnées, découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de faire le grand saut.